La low-tech est un ensemble de mots qui met en exergue les bases de la technologie. En opposition aux high-tech, l’exploitation de ce concept dite technologique est plus durable et moins consommatrice de ressources. En d’autres termes, c’est un terme qui désigne les outils, les systèmes, les objets, les techniques et les pratiques à adopter pour réduire les factures. Ce principe repose la plupart du temps sur trois grands principes. Que retient-on ainsi de ceux-ci ?
Le caractère utile
Comme premier principe de la low-tech, vous avez le caractère utile. En réalité, toutes les technologies low-tech doivent avoir un caractère utile afin d’aider un groupe d’individus ou d’un large collectif à utiliser que des ressources pouvant répondre à un besoin essentiel et urgent. Il s’agit ici des technologies utiles qui sont fondamentales pour le bien-être et qui concourent à la sobriété énergétique et matériel.
En d’autres termes, retenez que le caractère utile de la low-tech invite tout le monde à revenir aux indispensables dans tous les domaines. L’objectif principal est de cesser la consommation de ressources à outrance d’une part et de retrouver du sens dans les actions des hommes ainsi que la manière de vivre et de la consommation.
Le caractère accessible
Le second caractère de la technologie low-tech est relatif à son accessibilité, notamment le plus largement possible à l’ensemble de la population. C’est un principe très important. En matière de technologie, il est question des produits ou outils technologiques efficaces, mais accessibles à tous les niveaux afin de permettre à l’utilisateur d’exploiter son bien pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté. Par ce principe d’accessibilité, la low-tech exige également que l’outil à utiliser ait un coût adapté et suffisamment simple pour être utilisable et réparable.
Le caractère durable
À la suite du caractère utile et abordable s’ajoute celui de la durabilité des outils à employer. En réalité, ce dernier point qui définit cette technologie implique que les produits ou les objets soient recyclables, réparables, Éco-conçu et restant. Ce qui vous permet d’économiser plus et de réduire les impacts environnementaux.