L’injection SQL est une vulnérabilité qui peut être utilisée pour injecter du SQL malveillant dans des pages Web. Cela peut permettre à l’attaquant de contrôler l’affichage des données sur la page, et même de remplacer les données par des données erronées. En sachant comment exploiter cette vulnérabilité, vous pouvez atténuer son impact sur votre site web et protéger vos utilisateurs contre la corruption.
Comment l’injection SQL peut-elle provoquer une corruption ?
Les types d’attaques par injection SQL les plus courants sont ceux qui ciblent les vulnérabilités des modules tiers utilisés par les sites web, comme Adobe Photoshop et Drupal. Cependant, les attaques par injection SQL peuvent également être perpétrées contre des sites web construits de toutes pièces, en utilisant tous les langages de programmation disponibles.
Si vous constatez que votre site Web est touché par des attaques par injection SQL, vous devez prendre des mesures pour corriger la vulnérabilité dès que possible. Tout d’abord, recherchez les versions vulnérables de vos logiciels et assurez-vous qu’elles sont à jour. Si vous ne trouvez aucune version vulnérable de vos logiciels, vous devrez peut-être contacter votre société d’hébergement et lui demander d’installer des correctifs de sécurité spécialement conçus pour votre site web afin de limiter la surface d’attaque dont disposent les attaquants. Vous pouvez également essayer d’utiliser un logiciel antivirus pour vous protéger contre les attaques ; toutefois, cette mesure ne constitue qu’une petite partie de la solution et n’arrêtera pas toutes les attaques.
Comment détecter et éviter l’injection SQL ?
Les erreurs d’injection peuvent se produire sur une grande variété de sites web, mais le coupable le plus courant est la saisie de l’utilisateur qui n’est pas validée. Continuez à lire l’article pour découvrir nos conseils pour empêcher les injections SQL de se produire sur votre site web et vous assurer que vos données sont sûres et solides.
1. Utilisez un utilitaire de contrôle de validation pour vérifier les données saisies par l’utilisateur.
Utilisez des vérificateurs de validation pour vérifier la validité des entrées utilisateur avant de les autoriser à être utilisées dans une application. Cela vous permettra de vous assurer que toutes les entrées sont correctes et qu’aucun code malveillant n’a été inséré dans votre site.
2. Soyez prudent lorsque vous utilisez des commentaires ou d’autres champs de formulaire comme entrées dans des applications web.
Les commentaires et autres champs de formulaire sont souvent utilisés comme champs de saisie pour les applications web, ce qui peut entraîner l’insertion de code malveillant dans le site par erreur. Veillez à ne pas fournir trop d’informations personnelles dans ces champs, sinon quelqu’un pourrait exploiter ces informations et provoquer une corruption prématurée de votre site web !